Apporter les compétences manquantes
Durant cette phase vous allez maquetter votre produit afin de poser "les directives" quant à la réalisation finale du produit. Comme mentionné dans le chapitre investigation, cette phase de prototypage est un peu plus coûteuse en temps et peut avoir de lourdes conséquences. Il est important de rallier à votre projet les compétences de "designer".
- Le "UX designer" (user experience designer) dans notre cas est spécialisé en ergonomie d'application numérique pour que l'utilisation soit limpide et efficace. (Il n'y a rien de pire que de ne pas savoir où chercher quand on est sur un site…)
- Le "UI designer" (user interface designer) va apporter la touche graphique à vos maquettes afin d'y créer une certaine harmonie pour rendre le produit attractif et répondre à certaines normes du numérique. On verra plus loin qu'il est acteur de la mise en place de l'accessibilité au sein du produit, qui est légalement requis pour les sites publics.
Il est important de garder en tête que la priorité à ce stade est le "UX designer", c'est lui qui va faire que votre produit sera utilisable sans s'arracher les cheveux. Même si le produit est un peu moche, on cherche dans un premier temps à ce qu'il réponde au besoin efficacement. Vous verrez d'ailleurs que l'État met à disposition un standard graphique afin d'harmoniser et accélérer la conception graphique des produits (voir la section sur le DSFR).