Aller au contenu principal

S'assurer de répondre à un besoin

Avant même de commencer à recruter des personnes sur le projet, et bien que la "user research" (phase d'investigation) soit un domaine à part entière, en tant qu'initiateur du projet vous devez avoir la confirmation de potentiels utilisateurs finaux que le projet leur apportera quelque chose. Même si l'erreur est permise, il faut éviter de réaliser un projet qui ne correspond pas à votre public cible.

Il faut absolument identifier quelques acteurs qui correspondent au profil type d'un utilisateur final de votre idée de projet. Il faut co-construire avec eux afin de voir ce qui va et ce qui ne va pas, c'est ce qu'on appelle la maîtrise d'usage. L'important dans toute cette phase d'investigation est de documenter tous les retours que vous avez. Ces notes vous permettront de quantifier l'intérêt et d'apporter un historique au projet pour retrouver pourquoi les choix ont été faits de telles manières.

Le plus simple pour les interviewer :

  • Soit de manière libre aux cours de discussions ;
  • Soit de manière structurée en faisant un sondage. Cela peut aider à récolter beaucoup d'avis avec le moindre effort, vous devez juste obtenir une liste de contacts. Des outils comme Tally ou Google Form permettent cela.
Exemple d'un formulaire fait avec Tally (source)

À vous de juger la taille critique afin de tirer des conclusions de votre échantillon de réponses. Pour donner un ordre d'idée, si votre projet vise des particuliers, essayez d'obtenir au minimum une trentaine de retours, et si vous visez des personnes morales (entreprises, collectivités…) essayez d'en avoir une dizaine.

Quelques exemples de questions ci-dessous :

  • Suite à la présentation du projet, combien le noteriez-vous de 1 à 5 ?
  • Seriez-vous prêt à l'utiliser ?
  • Si "oui", combien seriez-vous prêt à payer (coût fixe, abonnement…) ? (cette question est dans le cas où vous devez être rentables pour financer la pérennité du projet)
  • Partagez ouvertement votre avis sur le projet (critiques, suggestions)
  • Souhaiteriez-vous faire partie de nos "beta-testeurs" ?
  • Renseignez votre adresse email, prénom, nom si vous souhaitez suivre l'avancement du projet

Mais gardez en tête qu'il faut y ajouter des questions spécifiques au projet (des questions "métiers") pour confirmer vos idées.

L'analyse des réponses devrait vous aider à conclure :

  1. L'idée correspond parfaitement aux attentes ;
  2. Je dois ajuster un peu l'idée, et "challenger" de nouveau celle-ci ;
  3. Je suis à côté de la plaque, il n'y a aucun besoin utilisateur pour ce projet.

La conclusion (3) est difficile à admettre, pourtant il faut à tout prix arrêter l'initiative du projet. Le risque sinon est de se convaincre soi-même qu'un besoin existe, d'ignorer les retours du sondage, voire même d'essayer de créer un besoin chez les utilisateurs en tentant de les convaincre.

danger

L'idée d'un projet a de grandes chances de répondre à un besoin si elle émane d'un potentiel utilisateur. Donc restez vigilant aux demandes de réalisation d'un projet qui sortent de nulle part…

Notez aussi que si aucun des interviewés n'est prêt à être beta-testeur, c'est plutôt mauvais signe. Cela peut vouloir dire que la plus-value de votre projet ne va pas transcender leur quotidien, ou que personne n'a de disponibilité pour faire le suivi (dans ce cas, essayez de trouver de nouveaux interviewés).