Aller au contenu principal

L'investigation, ça se travaille

Il faut garder à l'esprit que la phase d'investigation est une tâche de fond. Plus vous avancerez sur le projet et plus vous aurez d'éléments pour ajuster la direction du projet afin de mieux répondre au besoin. Il n'est pas étonnant de pivoter au cours d'un projet, ni de se rendre compte a posteriori que le projet n'a pas de raison d'être.

Ces signaux indispensables apparaissent si vous travaillez avec des "beta-testeurs" et que vous ne restez pas dans un tunnel seul avec votre équipe. À proprement parler nous sommes loin d'une quelconque version "beta", pourtant c'est parmi les personnes qui ont participé au sondage qu'il faut que vous trouviez de réels partenaires pour toute la durée de développement du projet.

L'autre bénéfice d'avoir des partenaires est qu'ils vous feront économiser énormément de temps. Pour chaque fonctionnalité susceptible d'être ajoutée, ils seront là pour communiquer leur avis (sachant que de base ces fonctionnalités devraient être définies par le besoin des utilisateurs, leur besoin).

Pour faire connexion avec le chapitre sur les coûts liés au temps, il faut garder en tête la gradation suivante qui définit aussi le temps nécessaire pour chaque étape d'un produit (du plus court au plus long) :

  1. Émettre une idée (quelques secondes) ;
  2. Spécifier des cas d'utilisations (quelques heures) ;
  3. Faire des maquettes pour tester l'appétence (quelques jours) ;
  4. Développer informatiquement (quelques semaines voire mois) ;
  5. Maintenance et évolutivité (quelques années).

C'est évident que si vous allez en phase de développement en ayant négligé la phase d'investigation, vous prenez un gros risque pour la continuité du projet et le moral de votre équipe. Il vaut mieux savoir dès le (1) que l'on doit pivoter ou arrêter, plutôt que quand on est rendu au (4).

Il est donc important de garder les beta-testeurs motivés car en vous aidant ils donnent de leur temps. La moindre des choses est donc :

  • De les tenir à jour de l'avancement du projet ;
  • De leur offrir une réduction ou gratuité du service si celui-ci est payant ;
  • De considérer leurs demandes d'évolutions même si elles ne font pas l'unanimité.
remarque

Si vous travaillez en équipe, vous pouvez suivre la méthodologie Agile, ou même faire du pseudo-Agile… l'important est de vous sentir à l'aise sans que l'équipe perçoive cela comme une contrainte. Comme à ce stade votre projet a un avenir incertain, privilégier la "productivité" aux procédures peut accélérer votre investigation.

L'important est de garder à l'esprit que l'on parle toujours sous forme de cycles itératifs (à chaque nouvelle proposition ou fonctionnalité il faut essayer de repasser des validations).