📄️ Réfléchir aux coûts liés au temps
Outils métiers
📄️ Est-ce que votre projet est inédit ?
Il est important de prendre quelques heures voire quelques jours pour sonder le marché afin d'être sûr qu'une solution n'existe pas déjà. Il faut :
📄️ S'assurer de répondre à un besoin
Avant même de commencer à recruter des personnes sur le projet, et bien que la "user research" (phase d'investigation) soit un domaine à part entière, en tant qu'initiateur du projet vous devez avoir la confirmation de potentiels utilisateurs finaux que le projet leur apportera quelque chose. Même si l'erreur est permise, il faut éviter de réaliser un projet qui ne correspond pas à votre public cible.
📄️ L'investigation, ça se travaille
Il faut garder à l'esprit que la phase d'investigation est une tâche de fond. Plus vous avancerez sur le projet et plus vous aurez d'éléments pour ajuster la direction du projet afin de mieux répondre au besoin. Il n'est pas étonnant de pivoter au cours d'un projet, ni de se rendre compte a posteriori que le projet n'a pas de raison d'être.
📄️ Attention ! Difficile d'aller plus loin sans budget
Ça y est, deuxième barrière qui peut mettre en péril le projet 😅… La bonne nouvelle c'est que jusqu'ici l'investigation peut normalement se faire en glanant quelques heures par-ci par-là sans empiéter sur vos tâches du quotidien. Mais pour la suite, il va falloir monopoliser plus de temps, d'énergie, afin de faire de ce projet une réalité.