Choisir un même langage
Nous préconisons d'utiliser JavaScript (TypeScript surtout 😉) pour votre frontend et votre backend. Ce n'est pas le langage idéal techniquement de notre point de vue pourtant la majorité des outils ont besoin d'une interface web, et même si vous deviez être présent sur mobile, à moins de faire un jeu vidéo vous seriez à même de développer une application native hybride qui utilise des technologies web.
Le fait d'aussi s'en servir côté backend va vous permettre de partager des communs. Imaginons que vous ayez une fonction pour filtrer ou trier une liste de départements, il y a de grandes chances que ce soit la même logique sur frontend, et sur backend. Avec cette stratégie, nous sommes aussi en mesure de définir des règles communes de validation de formulaire sur le frontend et sur le backend. On le verra plus loin, mais des choses qui étaient auparavant seulement générées côté serveur peuvent maintenant l'être côté frontend, cela permet de prévisualiser des emails, des PDFs…
De part l'omniprésence du JavaScript sur les frontends web, vous aurez de la facilité à trouver des personnes lors de vos recrutements.
Et pour être fair-play, un désavantage est que la communauté est très (trop ?) importante. Il y a peut-être trop d'initiatives différentes pour faire la même chose.