Aller au contenu principal

Ne pas mettre le développeur "à la cave"

C'est une erreur assez commune de seulement donner des directives à l'équipe technique et de ne pas en attendre plus. Pourtant ils ont du jus de cerveau à disposition et plein de bonnes idées, profitez-en !

Pourquoi disons-nous ça ? Idéalement tout est spécifié dans les maquettes et le développeur n'a plus qu'à faire une sorte de copier-coller durant l'implémentation pour rendre cela vivant. Dans les faits, cela demande énormément de travail de maquetter toutes les combinaisons possibles de l'applicatif (d'ailleurs on évite de le faire pour garder les maquettes compréhensibles). Le développeur va donc se retrouver à arbitrer certains choix afin d'avancer. Le fait qu'il ait été un minimum impliqué dans les échanges de spécifications avec le reste de l'équipe et les beta-testeurs lui permet de s'approprier les attendus. De plus, avoir un développeur au moment de la conception de la fonctionnalité permet à celui-ci de vous en indiquer la complexité, mais aussi de vous proposer des alternatives moins couteuse et plus efficace.

  • Il sera amené à faire des retours au UX/UI designer quant aux contraintes techniques qui l'empêchent de réaliser certains aspects de la maquette ou cas d'utilisation, donc autant le savoir dès le début ;
  • On peut ainsi enlever quelques intermédiaires en mettant en relation les beta-testeurs et l'équipe technique. Comme ça si une erreur technique apparaît, pas besoin de faire le téléphone arabe, on parle directement à la personne concernée.