Démarrer le développement technique
Pas de mystère il vous faut un développeur. Comme nous rentrons dans la phase la plus coûteuse en temps et en budget il est important que votre premier développeur ait déjà réalisé des projets informatiques dans le passé car il va poser les bases du projet.
Idéalement, on recherche le mouton à 5 pattes afin de limiter la dette technique… il y a tellement de domaines à prendre en compte techniquement :
- Le frontend ;
- Le backend ;
- Le déploiement ;
- La sécurité ;
- L'accessibilité ;
- La maintenance ;
- …
La complexité et l'évolutivité des technologies sont telles que même un passionné peut se perdre dans sa passion et ne pas aller droit au but : celui de délivrer un produit.
Nous vous recommandons :
- Pour les entretiens de faire appel à 1 ou 2 autres personnes techniques expérimentées qui développent toujours afin de bien tester le profil du candidat ;
- Au moment où le recruté proposera l'architecture technique globale sur laquelle il souhaite partir, de la faire valider par :
- Les mêmes personnes techniques qui ont aidé à l'entretien ;
- Votre responsable de la sécurité des systèmes d'information (RSSI) ;
- Votre délégué à la protection des données (DPO).
Le but n'est pas d'instaurer une méfiance, mais la technique reste une nébuleuse pour beaucoup de personnes car c'est très abstrait et qu'il y a une pléthore de possibilités pour faire exactement la même chose (plus ou moins efficacement, et avec plus ou moins de risques).
La suite du guide recoupera assez souvent avec des concepts techniques. Cette disproportion dans le guide est sûrement un bais des contributeurs initiaux… Désolés 😉 ! Cela évoluera probablement avec le temps…